Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 15:13

"La Démocratie Participative est en marche' a déclaré Ségolène Royal à propos de la COP 21 dont elle a, en tant que Ministre de l'écologie et du développement durable, la charge.

 

Ayant compris depuis longtemps que rien n'était possible sans la mobilisation des citoyens, elle travaille avec acharnement, depuis qu'elle a été nommée à ce poste, à la réussite de cette conférence mondiale dont l'enjeu n'est rien moins que la survie des hommes et des femmes sur la planète et, comme il n'y a pas de plan B comme l'a dit fort justement Laurent Fabius car nous ne disposons que d'une planète, elle est condamnée à réussir.

MAIS A QUOI JOUE LE PREMIER MINISTRE?

"La caractéristique: cet exercice est exigeant, est innovant. La méthode de cette consultation est créative...Elle se déroule selon un protocole très élaboré, professionnalisé pour en faire un véritable laboratoire de démocratie participative. Et bien évidemment, la France et le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, dont j'ai la charge a aidé financièrement cette initiative, parce que nous sommes le Pays d'Accueil- nous avons cette chance- et que nous devons nourrir le Processus de la négociation DE LA COP 21.

C'est aussi l'occasion donc pour le Gouvernement et les autorités locales de prendre en considération les aspirations citoyennes pour une meilleure qualité de vie; bien évidemment, toutes les initiatives, les imaginations, les idées qui se déploient à l'échèle du territoire mondial.

La démocratie participative est en marche, parce que l'avenir de la planète est ce que nous en ferons..."

MAIS A QUOI JOUE LE PREMIER MINISTRE?

La mission confiée à Ségolène Royal n'est pas un long fleuve tranquille car elle doit faire face déjà en France à tous les lobbies qui veulent conserver leurs privilèges et le fric à l'intérêt général, à tous ceux qui veulent que rien ne change et sont attachés à leur confort personnel et à leurs habitudes de vie.

 

Et pourtant ça bouge...Les citoyens se mobilisent...Ils ont des idées et innovent...Ils sont de plus en plus nombreux à  prendre conscience de l'enjeu.

 

Emissaire particulière du Président de la République, Notre Ministre multiplie les déplacements à l'Etranger pour convaincre...convaincre les Africains, convaincre les USA notamment de participer à la conférence..Elle participe aux voyages présidentiels dont l'objectif est de convaincre les puissances étrangères et notamment la Chine...

 Indispensable parce que la précédente conférence sur le réchauffement climatique a été un échec parce que les pays les plus pollueurs ne s'y sont pas associés...La Chine, d'abord et les USA en raison du refus de la Chine.

Or précisément les USA et la CHINE, ont accepté de participer et de prendre des engagements. Reste à savoir lesquels et à quel niveau.

Tout n'est pas gagné. Mais les choses avancent.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN A FAIT UN ENJEU MAJEUR DE SON QUINQUENNAT ET A DONC INTERET A CE QUE LE SUCCES SOIT AU RENDEZ VOUS.

Pourtant tout n'est pas rose. Ce n'est un secret pour personne que l'entente entre le Premier Ministre et Ségolène Royal n'est pas au beau fixe et Manuel Valls n'hésite jamais à lui mettre des bâtons dans les roues. Les média ont souvent témoigné des arbitrages du Président de la République en faveur de sa ministre...

Mais là, Valls dépasse les bornes....Il profite d'un déplacement en Asie du Président de la République et de la Ministre de l'Ecologie pour accepter la reprise  des travaux à Notre Dame des Landes à quelques jours de la COP 21 quitte à remobiliser les écoilos et les occupants de ces territoires...quand le Monde entier est représenté à Paris, ca fait désordre.

Comme dit le proverbe: " quand le chat  n'est pas là, les souris dansent."

 

Le Premier Ministre souhaiterait un échec de la COP 21, il ne s'y prendrait pas autrement....

Déjà, on lit dans certains média que Valls et Macron souhaiteraient détruire la gauche définitivement pour constituer un parti selon leurs souhaits: Le parti Socialiste ou ce qu'il en resterait soit son aile droite et le centre gauche et centre droit de façon à pouvoir mettre en place  la sociale délocratie libérale....

A l'évidence Ségolène n'est pas sur cette ligne...La démocratie participative pour faire émerger une société sociale écologique....Ce qu'elle s'applique à   faire au niveau de son ministère.

VOYEZ L'ERREUR....

 

Quoiqu'il en soit, valls qui jusqu'à présent s'était montré d'une loyauté exemplaire prend ses distances...Qu'a-t-il derrière la tête?   Songe-t-il à quitter le gouvernement après un échec, cuisant ou non aux Régionales pour présenter sa candidature en 2024?  Son attitude manque de clarté et la multiplication des cafouillages notamment en matière fiscale n'est pas bon signe.

Mais Ségolène Royal ne s'en laisse pas compter et manifeste sa fureur.'

 

 

 

Ségolène Royal s'est en effet vertement exprimée contre la décision prise, à quelques jours de la COP 21 d'autoriser la reprise des travaux de l'aéroport de Notre Dame des Landes et s'esprimera sur la 3 dimanche .

Ségolène Royal s'est en effet vertement exprimée contre la décision prise, à quelques jours de la COP 21 d'autoriser la reprise des travaux de l'aéroport de Notre Dame des Landes et s'esprimera sur la 3 dimanche .

Partager cet article

Repost 0
Published by jaccuse56.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • : Ce blog est un blog politique qui a pour objet de soutenir l'action de Ségolène ROYAL
  • Contact

VISITEURS

Archives

Catégories Politique