Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 09:38

Lors du congrès de l'Internationale Socialiste Ségolène Royal a prononcé un discours dans lequel elle a rappelé ses principales options.

Ségolène Royal à l'Internationale socialiste : «la finance doit obéir et se mettre au service de la hausse du niveau de vie»

Le 26e congrès de l’Internationale socialiste se tenait pour la première fois sur le continent africain, au Cap en Afrique du sud plus précisément l’année du centenaire de l’ANC. La délégation du PS, conduite par Jean-Christophe Cambadélis était composée d’Henri Weber et d’Axelle Lemaire et la Fondation Jean Jaurès était représentée par Gérard Fuchs et Jean-Louis Bianco.

 

Ségolène Royal : «l'Internationale socialiste doit être la voix des sans voix»

Ségolène Royal, vice-présidente de l’Internationale socialiste était bien sûr du voyage. Elle a eu un entretien avec le président sud-africain Jacob Zuma, également président de l’ANC au cours duquel les deux dirigeants ont constaté les convergences entre les deux partis aussi bien sur l’Internationale socialiste que sur ce que les socialistes devaient faire contre la crise. Ségolène Royal, dans son discours a rendu hommage aux familles des mineurs de Marikana.

Elle a également formulé quatre propositions pour relancer le travail de la gauche au niveau mondial :

  • l’Internationale socialiste doit être la voix des sans voix en renforçant la démocratie parlementaire et la démocratie sociale ;
  • l’Internationale socialiste doit miser sur l’éducation massive et la formation professionnelle permanente car ce sont des leviers pour le développement et la croissance et cela peut être financé par les taxes sur les transactions financières ;
  • l’Internationale socialiste doit faire de la mutation énergétique un objectif commun aux pays du nord comme aux pays du sud ;
  • La finance doit cesser de commander et commencer à obéir pour le bien des peuples.

Le discours de Ségolène Royal, très apprécié a fait l'objets de commentaires très élogieux publiés par son équipe de Dédirs d'Avenir.

 

Réactions à la newsletter de Ségolène Royal : « Bilan du Congrès de l’Internationale Socialiste »


Bonjour.

En lisant cette lettre, je me dis ENCORE que Ségolène Royal fait plus que le plupart de ceux et celles qui sont au gouvernement pour trouver, motiver et mettre en disposition d’agir les gens de gauche. Elle mériterait une position d’un niveau digne de de sa force de conviction et de sa capacité de travail au lieu d’ avoir à endurer des coups bas et mesquins de membres de son propre parti.
Cordialement,
R.B.


Merci pour cette communication intéressante. En retour, extraits retenus et brefs commentaires perso que j’espère constructifs à vos yeux : « lorsque la Gauche est au pouvoir, elle doit, en complément de la Démocratie parlementaire, inventer des formes de démocraties citoyennes participatives et garantir l’honnêteté du dialogue social, de la démocratie sociale. » Ségolène pourrait-elle conduire en France cette nécessaire orientation, de façon concrète ? Je ne vois qu’elle qui aurait le courage et l’intelligence nécessaire, et aussi l’aura médiatique utile. « L’EDUCATION MASSIVE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE PERMANENTE, y compris avec les nouvelles technologies et le télé-enseignement, sont les leviers les plus efficaces du développement et de la croissance. » Pourquoi Ségolène ne pousse-t-elle pas en avant les mérites de la pédagogie de libération du Front Populaire (bloquée par Pétain) ? Qu’attendre de « l’éducation » si l’on maintient une pédagogie (officielle et actuelle) créée en 1684 pour conditionner les masses « éduquées » à la résignation et à la dépendance ?  » « nous comprenons qu’il n’y a pas de voix facile vers la liberté, nul d’entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite. Nous devons donc agir ensemble pour la naissance d’un nouveau monde.  » Pour ne pas agir seul, il faut savoir rassembler … même les gens qui ne partagent pas la pensée commune, au PS comme à DA …
Cordialement
A.C.


Message très intéressant comme d’habitude et qui montre , Madame, que vous devez agir au niveau Européen pour assurer une vigilance ( les derniers événements en Afrique du Sud prouvent que rien n’est jamais acquis et que les vieux démons peuvent ressurgir) mais surtout pour impulser des idées nouvelles : votre bilan à la tête de la région est suffisamment éloquent. Vous avez bien sûr été meurtrie par l’épisode des législatives mais vous avez été battue par un « s……d » il en existe dans tous les partis vous n’avez donc pas à en rougir. Et pourquoi ne pas considérer que c’est une chance et l’occasion de rebondir sur un niveau international , je pense bien sûr à l’Europe je suis certaine que vous y seriez utile et très efficace.
Très cordialement,
Colette


Oui, un très grand merci!!! Nous sommes au début d’une ère nouvelle et rien d’autre que la politique internationale qui s’est définie à ce congrès ne doit occuper nos esprits!!! Nous savons pouvoir compter sur vous, Ségolène, et vous adressons tous nos encouragements!!
Bien fraternellement .
MetJ M.


Bonjour Ségolène, Je te remercie de ce premier compte-rendu. J’apprécie toujours ta lucidité, ton courage et ta dignité de socialiste humaniste, écologiste et participative, en France comme à l’étranger. En même temps, comme le disait naguère Edgar Faure, on a toujours tort d’avoir raison trop tôt. Ou encore Teilhard de Chardin:  » à vouloir faire triompher une vérité avant l’heure, on risque de finir hérétique »… Sur le fond, j’approuve donc pleinement tes analyses. Sur la méthode « à la hussarde », je suis plus nuancé, même si elle est sans doute un peu nécessaire face aux éléphants de tous bords.
Bien cordialement,
Daniel B.


Merci Ségolène pour ces informations et ton action internationale, dont la précision et l’orientation « sud » sont trop rares chez les socialistes.
Toujours avec foi en toi et admiration,
Michèle W.


Bilan du Congrès de l’Internationale Socialiste – Quelles solutions de gauche à la crise ?Bravo pour tout ce que Madame Ségolène Royal a apporté comme idées neuves dans les débats du PS et plus largement de la gauche. Bien des sympathisants, comme moi, ont été très choqués, meurtris, ulcérés, des « combinazzione » du scrutin législatif de La Rochelle. Madame, comptez sur mon soutien: vous avez beaucoup fait pour le PS, je vous en suis très reconnaissante… n’étant pas encartée, mais proche et votant toujours pour les candidats PS (une accroche aux avant-dernières des Régionales IDF, pour avoir un « bon second tour, j’avais voté pour la liste MG Buffet et alii au 1er tout!). Oui, nous faisons tous des calculs en politique. Mais l’incompétence du PS dans le problème de votre élection législative saute aux yeux. J’ai dit incompétence… Madame, nous continuons sur vous pour renouveler les idées et les prises de position politiques du PS.
Merci à vous.
Françoise B.
Ancienne MCF histoire université Paris 1


La crise mondiale est venue d’un pouvoir financier exorbitant qui ne peut prospérer qu’en détruisant les valeurs humaines. La mission de la Gauche, c’est d’inverser ce mécanisme et de mettre fin à la perversité de ce système pour remettre en avant les valeurs humaines. C’est bien mais chaque fois que la « gauche » socialiste arrive au pouvoir, elle s’empresse de donner des gages à ce pouvoir financier qu’elle dénonce dans l’Opposition alors…elle va décevoir une fois de plus et faire le jeu de l’extrême droite. Quitte à être battue aux élections autant que cela se fasse suite à des mesures de « gauche » et non par déception et désespérance du peuple de gauche. Faut le dire à Hollande et Moscovici..


Merci pour cet éclairage sur l’ Afrique du SUD.
Gilles


Merci, Madame Royal, pour cette analyse lucide et passionnante.
Ann M.


Un grand merci avec mes encouragements à poursuivre votre mission.


Bonjour Ségolène, Mes très vives félicitations. C’est avec beaucoup d’attention que je viens de lire votre rapport sur le Congres de l Internationale Socialiste et vous en félicite des efforts que vous êtes en train de déployer pour la cause socialiste et surtout la réponse sur la politique africaine de la France qui doit être vu sous un autre angle et non comme par le passé. En ce qui concerne la Francophonie, c’est sans ambiguïté que François Hollande premier au premier tour de l’élection présidentielle, intervenant lors dune conférence de presse le mercredi 25 avril 2012 dernier vers 15 heures à l’Union Internationale des Chemins de Fer, 16 rue Jean Rey, Paris, au pied de la Tour Eiffel a répondu : sur sa présence au XIVè Sommet de la Francophonie a Kinshasa et la Françafrique: « Je n’accepterais pas des élections qui auront été frauduleuses ». « Une rupture est nécessaire par rapport à des usages qui n’ont rien d’acceptable ni de légaux », répond-il. « Je veillerai que les relations entre la France et l’Afrique » repose sur un principe de »solidarité », économique et du point de vue de la langue.


« Sur les régimes eux-mêmes, les règles doivent être celles de la démocratie ». Sur ces entrefaites, pour le cas de la RD Congo, rien n est toujours amélioré. Il serait mieux que François Hollande envoie une délégation, et non sa personne. Et ensuite, nous voudrions un mot de votre part sur le mode de désignation du nouveau secrétaire au sein du parti.
Bien de bonnes choses.


« Nous devons porter la parole des « Sans VOIX », inventer des formes de Démocraties citoyennes participatives et garantir l’honnêteté du dialogue social et de la Démocratie Sociale » COMME SUITE au beau et complet compte rendu du Congrès de L’INTERNATIONALE SOCIALISTE. C’est la 1ère proposition de Ségolène pour tenter de résoudre les problèmes de notre temps face à la crise…, Ce gigantisme qui tue ,partout des hommes et des femmes au sens ou personne ne daigne écouter les doléances des populations qui n’en peuvent plus ,face à l’attitude de nos gouvernants ,et à la répression qu’ils installent pour les faire taire. J’ai pris ,hier ,l’exemple de Notre Dame des Landes ,le plus significatif au sens ou il n’est pas trop tard pour trouver d’autres solutions que la construction de cet Aéroport à tout prix.. C’est plus difficile pour les PYLONES THT , mais c’est la même répression qui s’abat ,particulièrement ,sur un élu ELLV .. Si elle pouvait être nommée « Ministre du suivi des luttes sociales liées aux programmes imposés par les Puissants de ce monde  » (VINCI ,AREVA…)cela donnerait du sens à « Le CHANGEMENT ..,C’est MAINTENANT »alors que jusqu’à présent,comme Soeur Anne ..,nous n’avons presque rien vu venir . C’est aussi le Souhait de son Aîné ,concernant l’avenir de sa Mère pour notre PAYS .
Bien à vous tous qui pensez que l’indifférence et la résignation peuvent encore être combattues.
Edouard

 

" LA FINANCE DOIT OBEIR AU LIEU DE COMMANDER" ne cesse de répéter Ségolène Royal.

 

En France, a été élu un gouvernement socialiste. On pourrait souhaiter que ce gouvernement socialisté écoute ce discours et l'applique.

 

Or, que constatons nous? François Hollande, Président de la république socialiste s'apprête à faire ratifier un traité européen qui rendra impossible l'application de cette exigence. Un traité qui soumet les peuples aux moindres desiderata des financiers; un traité qui soumet la France au contrôle de technocrates européens qui n'ont même pas été élus.

 

Le minimum serait de consulter les Français par référendum, avant de ratifier un traité qui va considérablement modifier leurs conditions de vie et être un  obstacle, si ces Messieurs de l'Europe le désirent à la possibilité pour le Président de la République de mener la  politique pour laquelle il a été élu.

 

Nous attendons avec impatience la mise en place de la banque publique d'investissement et de la réforme bancaire en espérant que ces Messieurs les technocrates ne mettent pas leur VETO.

 

Les années à venir ne seront pas un long fleuve tranquille  mais nous constatons avec joie que Ségolène Royal fait toujours entendre sa voix à l'international, qu'elle ne renonce à rien et usera de toute son influence  pour que ses idées s'incarnent en Europe et dans le Monde par le biais de l'Internationale Socialiste.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by jaccuse56.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • : Ce blog est un blog politique qui a pour objet de soutenir l'action de Ségolène ROYAL
  • Contact

VISITEURS

Archives

Catégories Politique