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5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 09:53

 

Le combat mené par Ségolène Royal pour sauver la voiture électrique entièrement écologique de l'ex entreprise Heuliez, la Mia Electrique porte enfin ses fruits et est la démonstration que les Français sont intéressés par la voiture électrique dès lors qu'elle est vendue à un prix raisonnable. Pour Ségolène il s'agissait d'une entreprise stratégique car l'avenir c'est la voiture électrique. Sans sa persévérance, sans l'énergie avec laquelle elle s'est opposée à Nicolas Sarkozy, sans l'entrée de la région dans le capital de l'entreprise Heuliez, la Mia n'existerait pas et 250 salariés se seraient retrouvés sur le carreau.
Aujiourd'hui l"entreprise est gérée par une Franco Coréenne qui met tout en oeuvre pour réussir et les premiers résultats sont à la hauteur de ses espérances.
 
Michelle Boos s'est rendue à Nice lundi pour faire le point sur l'offre de Mia en autopartage dans la ville. Les commandes de la voiture électrique augmentent sans cesse depuis la baisse des tarifs. Michelle Boos s'est rendue à Nice lundi pour faire le point sur l'offre de Mia en autopartage dans la ville. Les commandes de la voiture électrique augmentent sans cesse depuis la baisse des tarifs.

Mia Electric fait une rentrée en fanfare. La baisse des tarifs avant l’été a dopé les ventes au point que sa présidente doit relancer la production au plus vite.

C'est extraordinaire. Les gens attendaient cette baisse de tarifs pour acheter la Mia. Nous avons 120 demandes d'essai à gérer ce mois-ci ! » Michelle Boos le dit elle-même : « Je suis passionnée par la Mia et je fais tout pour que ça marche. »

Et il semble bien que la Franco-coréenne soit sur la bonne voie. On avait laissé la nouvelle présidente de Mia Electric à Cerisay en juin dernier alors qu'elle venait de prendre les rênes du constructeur deux-sévrien de voitures électriques. Elle promettait d'injecter un million d'euros par mois dans l'entreprise pendant trois ans pour garantir sa survie en attendant de parvenir à un seuil de rentabilité. Au cours du premier semestre, 240 Mia seulement avaient été vendues.

Il nous faut augmenter la cadence ..."

Depuis, la Mia a retrouvé des couleurs. « Nous doublons nos ventes chaque mois », se réjouissait hier Michelle Boos, qui avait décidé, dès son arrivée à la tête de Mia, de baisser les tarifs. « Nous avons eu 80 commandes en juillet, 75 en août et l'objectif est d'atteindre 130 en septembre. » À ces chiffres, il faut ajouter la centaine de voitures électriques vendues à EDF juste avant les congés.
Au point que Michelle Boos est passée de la nécessité d'écouler le stock à celle de relancer un outil industriel qui tournait au ralenti. « Il nous faut augmenter la cadence pour atteindre 250 voitures par mois. » Le temps de stopper les mesures de chômage technique et la machine cerizéenne devrait donc se remettre en marche.
Car il faut désormais satisfaire la demande. « Nous développons de multiples partenariats à l'étranger. J'ai toujours dit que Mia Electric serait rentable en 2014 et je pense que ça va être le cas. »
C'est qu'avec la baisse de ses tarifs, Michelle Boos gagne évidemment moins d'argent sur chaque Mia. Mais elle semble avoir les moyens de s'offrir des objectifs à plus long terme qu'un profit immédiat. « Nous avons tous pris des risques. Tout le réseau est motivé, les distributeurs ont contracté des crédits parce qu'ils y croient. Nous vendons nos produits à bas prix parce que nous voulons créer une masse, une nouvelle industrie, tout un écosystème autour du véhicule électrique. »
La présidente de Mia Electric cherche donc à retrouver des marges financières et à développer d'autres produits de mobilité verte autour de la Mia.

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