Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 09:51


12542961.jpgBeaucoup ne s'expliquent pas l'éclatante victoire de Ségolène Royal en Poitou Charente et s'étonnent de sa remontée fulgurante dans la vie politique et les sondages. VIERGE SONGE; blog réveur mais ancré dans l'actualité, consacre une série d'articles au phénomène qui constitue un mystère pour la plupart des politiques, incapables seulement d'imaginer qu'il soit possible de faire de la politique autrement, incapables de concevoir comment Ségolène Royal, après avoir conquis de haute lutte une région de droite en 2004 la conserve en 2010 avec 6+ points de plus.

Mardi 30 mars 2010 2 30 /03 /2010 09:00

La formule gagnante de Ségolène Royal

Dimanche 21 mars : la liste menée par Ségolène Royal arrive en tête au second tour des régionales en Poitou-Charentes. Avec 60,61% des voix, elle bat par K.O. la liste UMP de Dominique Bussereau, déjà ministre des Transports et président du Conseil Général de Charente-Maritime, qui est distancié de plus de 20 points. Cette victoire sans appel est d'autant plus éclatante que les picto-charentais se sont moins abstenus que dans les autres régions (46,55% d'abstention au second tour, plus de 2 points de moins que la moyenne nationale).
Ségolène Royal réussit en outre l'exploit de gagner 6 points par rapport à son score de 2004. Elle avait alors remportée la région jusqu'alors acquise à la droite avec 55% des voix, infligeant un sévère camouflet à Jean-Pierre Raffarin qui était président du conseil régional jusqu'à ce que Jacques Chirac l'appelle à Matignon.
Cette victoire pourrait tout aussi bien étonner : lynchée dans les médias nationaux pendant de longs mois, donnée comme morte politiquement, pourquoi S.Royal a-t-elle malgré tout remporté l'adhésion des picto-charentais ?
Quelle est la méthode Ségolène Royal ? Sur quoi repose son succès en Poitou-Charentes ?

 

Un bilan régional en bandoulière…

Avant tout, son bilan. Durant 6 ans, S.Royal a élaboré projets sur projets avec ses équipes et a mené une politique volontariste qu'il est inhabituel de voir au niveau régional, en s'appuyant sur quelques concepts-clés, dont la démocratie participative et l'excellence environnementale, et des actions symboliques pour relayer l'action du conseil régional dont certaines ont trouvé un écho au niveau national (lycée Kyoto 100% écolo, pass contraception, combat pour Heuliez et la voiture électrique, budgets participatifs des lycées, maisons de santé, plan photovoltaïque de 400 millions d'euros avec la BEI, jurys citoyens, etc.). La Région Poitou-Charentes a mené une politique globale, n'hésitant pas à s'investir dans tous les domaines, même ceux qui ne relèvent pas habituellement de sa compétence, comme la culture ou la santé.Cette réussite régionale pourrait laisser penser à une gestion dispendieuse des finances publiques : il n'en est rien. De 2005 à 2010, la Région Poitou-Charentes n'a pas augmenté d'un seul centime ses impôts : rationalisation, réévalutation des dépenses, économies (budget de la communication divisé par 2, fermeture de la maison de la Région à Paris, etc.)… Ségolène Royal applique à sa gestion régionale l'un de ses adages favoris “un euro dépensé doit être un euro utile“. Les électeurs de Poitou-Charentes lui en ont apparemment été reconnaissant.
Efficacité et stratégie politique
  Ségolène Royal a également su imposer une image de femme efficace et proche des habitants. Multipliant les déplacements sur le terrain, mouillant sa chemise pour soutenir les salariés en difficulté, la présidente de Région plaît au picto-charentais qui ne reconnaissent pas chez elle l'image de femme dure et incompétente que les médias nationaux ont voulu imposer. Présente, active et efficiente, on a pu voir lors de la tempête Xynthia qu'elle prennait son rôle à coeur et n'hésitait pas à prendre des mesures réactives et immédiates pour venir en aide aux plus démunis (elle délocalisa sur la côte les services techniques de la Région, mis immédiatement l'aide financière des autres régions au service des habitants,…). En six ans, la Région est devenue en Poitou-Charentes une institution phare : les services régionaux ont été réorganisés, perfectionnés, ce qui pousse certains à dire que la Région est organisée comme un véritable cabinet ministériel.Si sa popularité et sa réussite en Poitou-Charentes reposent en majeure partie sur une alchimie personnelle et propre à elle-même, S.Royal doit aussi beaucoup à sastratégie politique (notamment concernant les alliances) qui a obtenu une validation sans équivoque lors des élections régionales de 2010. Sa liste réunissait en effet dès le premier tour, et malgré l'opposition farouche des appareils politiques, outre des socialistes : des syndicalistes (dont un CFDT, et un  CGT proche du NPA), des écologistes (3 Verts), des radicaux de gauche, ainsi que des “centristes humanistes” comme elle-même se plaît à les appeler (et l'expression a fait florès durant la campagne). Cette alliance “arc-en-ciel” du NPA au Modem, S.Royal la prône depuis des années au niveau national, et a pu la mettre en oeuvre avec succès en Poitou-Charentes. C'est notamment sur ces bases que s'est construite la réussite du modèle régional picto-charentais, qui doit beaucoup à la personnalité même de Ségolène Royal. Celle-ci entend bien continuer à faire de Poitou-Charentes un “laboratoire” dans lequel elle mène une politique renouvellée faite d'expérimentations, d'idées neuves, de nouveaux modèles économiques et d'actions globales qui s'articulent dans une cohérence générale : faire de Poitou-Charentes une région écologique et solidaire 

Avec cette politique révolutionnaire et volontariste, appuyée sur des concepts participatifs et volontaristes et des principe de gestion économique et saine, Ségolène Royal a conquis les pictocharentais. Pourquoi, avec les mêmes concepts, ne conquièrerait elle pas les Français qui en ont tant besoin? Chiche!!! Ségolène est la Présidente qu'il faut à la France.


Partager cet article

Repost 0
Published by jaccuse56.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • : Ce blog est un blog politique qui a pour objet de soutenir l'action de Ségolène ROYAL
  • Contact

VISITEURS

Archives

Catégories Politique