Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 14:58

segoplantum.jpg Et”si tous les gars du monde voulaient se donner la main….”

Je relève ici ou là, notamment dans le Forum Participatif des appels lancés à Ségolène Royal pour agir en faveur des gens âgés ou des jeunes.

Ce serait une grave erreur que d'axer une politique sur une ou deux classes d'âge, car, comme se plaît à le dire et le répéter Ségolène:” tout se tient et il faut tenir les deux bouts de la ficelle.”

Il y a une urgence absolue à agir pour préserver les droits à la retraîte car la situation est grave, mais pas plus grave que celle des jeunes qui font des études de plus en plus longues et se retrouvent ensuite au chômage ou avec un petit boulot périodique qui leur permet à peine de subsister et en tout cas pas de se loger, alors que les jeunes sont l'avenir de la France, alors que les jeunes sont une chance pour la France. Leur situation n'est pas plus enviable que celle des populations métissées enfermées dans leur quartier comme dans un ghetto et vivant dans un climat de défiance générale.

La  vérité est que la France va mal et qu'on ne pourra redresser la situation des retraîtes sans régler le problème du chômage et du plein emploi. Certes on peut trouver des possibilités de colmatage provisoire qui ne règlent rien. On peut, et on devrait, comme l' a déclaré Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle imposer à l'Etat de rembourser aux organismes sociaux le montant des cadeaux faits aux entreprises sous forme d'allègement de charges. Mais ce serait largement insuffisant et surtout pas pérenne.

Les générations sont intimement liées les unes aux autres et  solidaires. C'est donc d'une profonde réforme de la société que nous avons besoin. Le  pacte social ne fonctionne plus;il faut l'adapter aux nécessités du vingt et unième siècle et cela passe par le plein emploi, c'est à dire  ne pas travailler plus, mais travailler tous .

 Allonger la durée des cotisations est absurde lorsque les jeunes rentrent de plus en plus tard dans une carrière professionnelle et que les seniors sont virés à 50 ou 55 ans. Le plein emploi serait un leurre sans la réïndustrialisation de la France. Le développement durable nous apporte une formidable opportunité de créer des emplois non délocalisables à condition de consacrer un budjet très important pour la recherche et l'innovation. Il en est de même de la bioéthique.

 MAIS ATTENTION!!La remise en cause du libéralisme ne se fera pas sans soubresauts.Favoriser les coopératives, les mutuelles, les entreprises sociales….qui toutes se caractérisent par l'interdiction de spéculer et l'obligation de réïnvestir exige un volontarisme politique sans faille, sans complaisance, un courage de tous les instants et une cohérence absolue ainsi que beaucoup d'imagination.

Il ne suffit pas d'effets d'annonces manière Sarkosy, mais il faut mouiller sa chemise, tous ensemble, dans un immense effort de fraternité et de solidarité, dans un immense élan civique  qui ne peuvent exister dans une France où les pouvoirs publics favorisent la division des Français, la concurrence entre eux, l'individualisme à outrance. Cet effort immense que doit accomplir la nation entière ne peut exister que si leurs responsabilités individuelles et collectives sont accrues et seule la démocratie participative peut le permettre.

Cette nouvelle société, il nous appartient à tous de la créer pour nos enfants et les générations de demain avec lesquelles nous sommes solidaires et c'est une tâche qui peut être exaltante sous l'impulsion d'un chef hors normes.

 Ce chef, qui est doté de l'intelligence, de l'énergie, de l”imagination, du courage, ce ne peut être que Ségolène. C'est pourquoi elle doit être notre Présidente de la République en 2012 et en 2017 car 5 ans ne suffiront pas…Au bout de dix ans, la révolution silencieuse sera tellement ancrée dans notre pays qu'elle sera irréversible…Alors, VIVE SEGOLENE. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jaccuse56.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • : Ce blog est un blog politique qui a pour objet de soutenir l'action de Ségolène ROYAL
  • Contact

VISITEURS

Archives

Catégories Politique