Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 19:45
9197_10151288406939114_1373684944_n-copie-2.jpgSégolène Royal, omni présente dans sa région, active sur tous les fronts aborde l'année 2013 avec optimisme, sure que la France va s'en sortir.
Refusant de s'appesantir sur les conséquences d'une crise qui n'en finit pas de faire ressentir ses effets pernicieux,elle préfère s'arrêter sur les résultats oh combien prometteurs, oh combien remarquables dans le contexte actuel obtenus à force de travail et d'énergie et souligner les points positifs.

C'est animée par cet état d'esprit qu'elle a présenté ses voeux vendredi soir à Poitiers.

Mise à l'écart, jusqu'à présent, de toute activité nationale, elle s'est recyclée dans sa région où elle agit à la vitesse grand V avec pour seul objectif de renouer avec la croissance, de battre le chômage en brèche et d'impulser en Poitou Charente le modèle de société social écologique dont elle rêvait pour la France, et, il faut l'avouer, avec succès.

Rien que la région et seulement la région. Tel a été le coeur de son  discours de voeux  vendredi soir, à Poitiers en présence d’un millier d’invités.

BA6Y3d7CMAAKpsO-copie-2.jpg

 

Tout de rouge vêtue et affichant un large sourire, la présidente de la région Poitou-Charentes a souhaité que «2013 soit une année de la créativité et du courage.» Elle a tenu à saluer «tous les talents» installés dans la région et s’est félicitée de la «très belle course» que mène actuellement dans le Vendée Globe le skippeur François Gabart. «Certains ne le savent pas mais il est charentais» a t-elle souligné.


«Bonne année 2013. Réalisez vos Rêves», pouvait-on lire sur l'écran lumineux sur fond fushia pendant le discours de l’ancienne candidate à la présidentielle.

 

Et pour l’année qui s’annonce «prometteuse», elle s’est dite «sûre» que le pays parviendrait par la mise en mouvement «des intelligences et des bonnes volontés» à «saisir les opportunités de la crise». Ségolène Royal a fixé à la région plusieurs objectifs à atteindre dans le domaine environnemental, de l’emploi, de l'épanouissement individuel et de la solidarité après avoir vanté les succès obtenus dans la région grâce au soutien du conseil régional qu’elle préside depuis 2004.

Alors qu'elle est sans cesse annoncée promue ici ou là, elle se multiplie sur son territoire.

Ségolène Royal : « Dans la vie, il convient de faire les choses du mieux possible là où on est. »
Ségolène Royal : « Dans la vie, il convient de faire les choses du mieux possible là où on est. » (photo pascal couillaud/« so »)
  Ségolène Royal, personne ne l'a oubliée...Personne n'a oublié son talent, son charisme et ses qualités exceptionnelles.
Nous ferons appel, à tous les talents avait déclaré pendant la campagne des présidentielles François Hollande, qui n'avait pas hésité à aller la trouver entre les deux tours des primaires pour lui demander de voter et faire voter pour lui.
Oui tous les talents...Mais il l' a laissée  à ses fonctions régionales, lui proposant certes des postes honorifiques, dignes d'elle qu'elle a d'ailleurs refusés car elle ne voulait pas de lots de consolation et ces postes n'étaient que des éteignoirs qui l'auraient éloignée de la vie politique , elle dont la politique est la vie et qui ne souhaite qu'une chose " être utile à son pays...
Alors les média s'en donnent à coeur joie....

Il y a quelques mois tout le monde annonçait son grand retour au cours d'un remaniement ministériel , qui n'aura pas lieu de sitôt, à la justice disait on.

Rares sont les jours où Ségolène Royal n'est pas gratifiée d'une brillante destination, une ambassade par çi,quand il ne s'agit pas de l'Institut du monde arabe lequel, en définitive, est venu combler la soif de pouvoir (et surtout d'honneurs) d'un septuagénaire distingué du nom de Jack Lang.

 

La dernière rumeur serait que Hollande aurait changé son fusil d'épaule et souhaiterait que son ex compagne soit tête de liste aux élections européennes pour présider le Parlement Européen...Stupidité sans nom qui n'a pour objectif que de faire augmenter l'audimat  et vendre du papier...Car cette nouvelle prétendue proposition est tout simplement impossible à réaliser, la présidence du parlement européen étant assumée alternativement par la gauche et la droite...Or actuellement précisément, le Président du Parlement européen est un socialiste...Le prochain sera donc de droite ce qui exclut ipso facto Ségolène Royal...Alors commissaire européenne susurre -t-on...Mais au fait Ségolène Royal est elle intéressée...?

 

Encore un piège pour l'éloigner de France tant on la craint, tant sa rigueur, sa ténacité, son refus de céder font peur à ceux qui nous gouvernent, qui avancent d'un pas pour reculer de deux, qui avec allégresse acceptent un accord entre partenaires sociaux sur la démolition du contrat de travail et la subordination quasi totale des salariés à leurs employeurs sur le montant de la rémunération qui peut baisser sur simple caprice du chef d'entreprise, sur le temps de travail qui peut sans cesse fluctuer en même temps que la rémunération mettant les salariés dans l'impossibilité d'organiser leur vie....Pourtant ils n'en ont qu'une...

 

Ségolène royal n'est pas dupe et ce jour de voeu, elle n'a pas fait la moindre allusion à son avenir personnel...ne s'exprimant que sur sa région.


Plus prosaïquement, la présidente du Conseil régional a tout mis en œuvre, cette semaine, pour se montrer au maximum dans le cadre de son mandat.

 

Pour cette cérémonie tout était prévu pour lui donner le rayonnement souhaité...


Alors qu'elle avoue s'être rappelée que les aides fournies par la Région au nouveau théâtre de Poitiers lui permettaient d'utiliser les lieux trois soirées par an -, elle présentait ses vœux dans cette enceinte moderne et branchée.


Pour l'occasion, les petits plats avaient été mis dans les grands, les productions du terroir mises en avant, mais aussi quantité d'artistes régionaux sans oublier la participation des lycées agricoles et hôteliers de Poitou-Charentes, dont ceux de La Couronne et Barbezieux. Si avec ça, élèves et enseignants oublient une seconde à qui ils doivent de nager dans le bonheur, c'est à décourager les communicants de la politique.

Entre deux envies

Dans le même temps, la présidente a fait le point sur l'agence PME (à ce jour, 117 dossiers suivis et accompagnés, 125 millions d'euros mobilisés représentant un total de 2 173 emplois), agence qui va prochainement laisser sa place à la banque publique d'investissement qui possédera, on le sait, une antenne dans chacune des régions françaises. Une idée reprise au niveau national dont Ségolène Royal revendique haut et fort la maternité…

Autre chantier, c'est le cas de le dire, la mobilisation en faveur des artisans qui trinquent, actuellement, en raison de la crise et qui manifestaient hier à Poitiers à l'initiative de la Capeb. Un plan régional d'isolation des maisons individuelles incluant des aides aux particuliers devrait bientôt voir le jour, leur a-t-elle soufflé.


Enfin, hier matin, une réunion s'est tenue avec l'exécutif de la Région Limousin. Au menu, la LGV Poitiers-Limoges, projet soutenu par les deux Régions - mais Poitiers a redit que ce sont l'État et l'Europe qui devaient payer… - et la liaison TER entre les deux villes avec la mise en place d'une concertation de deux mois pour les usagers afin d'améliorer le service.

 

Bref, sans doute pour clore le bec aux rumeurs, Ségolène Royal se démène sur son territoire, se voyant même mener la liste de gauche aux prochaines régionales. « Dans la vie, il convient de faire les choses du mieux possible là où on est », dit-elle, même si elle avoue qu'au bout de trente ans de politique, « on a envie de participer au changement quand vos couleurs sont au pouvoir ».

« Ce ne serait pas une imposture », ajoute-t-elle. La présidente est au boulot, mais tiraillée entre deux envies…

 

 

 


  Ségolène Royal à Poitiers : la France doit "saisir les opportunités de la crise"

... Ils étaient plus d'un millier à s'être déplacés pour l'entendre prononcer ses vœux à Poitiers. ...Ségolène Royal a mis en avant les succès de la région Poitou-Charentes, grâce aux initiatives et au soutien du Conseil régional qu'elle préside, dans un discours aux élans lyriques. Celle qui se comparaît récemment à un joueur "prêt à entrer sur le terrain" a ainsi salué le navigateur charentais François Gabart, actuellement en tête du Vendée Globe.

Elle a considéré que "notre pays doit réussir sa mutation en saisissant les opportunités de la crise et les nouvelles chances qu'elle apporte". "La France y parviendra, j'en suis sûre, si toutes les bonnes volontés, toutes les intelligences, toutes les volontés créatrices et tous les territoires dont le nôtre, se mettent en mouvement", a-t-elle estimé. 

"Face aux secousses de toutes natures qui nous assaillent" (...) "notre pensée va à toutes les victimes du fanatisme que nourrissent la misère et l'ignorance", a-t-elle relevé. Invitée à réagir sur des sujets d'actualité comme l'intervention française au Mali, elle a refusé de s'exprimer sur le sujet. Comme sur ses propres ambitions.

 

 

La présidente de Région a souligné les réussites d'entreprises régionales. La présidente de Région a souligné les réussites d'entreprises régionales.

Vendredi soir, Ségolène Royal avait choisi de donner du rêve. Pour sa cérémonie de vœux 2013, la présidente de région a volontairement souligné les réussites privées – mais aidées par la collectivité – qui font aujourd'hui la fierté de Poitou-Charentes.

A l'image des ouvrières de Bocage Avenir Couture qui rentrent tout juste de Hong-Kong, où l'entreprise était invitée à la Semaine de la mode. A La Forêt-sur-Sèvre (Deux-Sèvres), la petite entreprise rurale reprise en coopérative par les salariées il y a une dizaine d'années, « avec l'aide de la Région qui ne les a jamais lâchées », exporte désormais en Chine, en Inde et au Japon.
Ou de la société de construction de maison bois, Millet à Mauléon (Deux-Sèvres) qui bénéficiait en 2010 d'un prix régional de 80.000 € et qui aujourd'hui, a un an et demi de contrats devant elle, dont la construction des chalets du Center Parcs dans le Loudunais.

Des entreprises qui vont bien… ou mieux


Exit pour un soir, les entreprises menacées comme le site de la Coop Atlantique à Ingrandes. Le temps d'un discours de vœux résolument optimiste, on regarde d'abord ce qui va bien. Ou mieux. Comme Heuliez qui respire avec la vente d'une partie de l'usine au groupe Eurocopter « grâce au savoir-faire des salariés et à l'engagement de la région aux côtés des dirigeants pendant les deux dernières années difficiles », ou les fonderies du Poitou, « sauvées grâce à l'engagement des élus locaux aux côtés des salariés. »

 

La croissance verte reste un axe prioritaire

Et de souligner, outre les engagements de la Région déjà déclinés lors du vote du budget, la création d'un institut international de la chimie verte industrielle en Poitou-Charentes. « C'est un champ extrêmement prometteur et une nouvelle corde à l'arc de la croissance verte régionale », a-t-elle ajouté, s'accordant un petit bémol dans ce florilège de succès régionaux. « Il nous faudra encore de l'audace et toujours du courage pour percevoir, dans les incertitudes de notre époque de transition, les chances à saisir et à renforcer […] Je souhaite à chacun de réaliser son rêve en 2013 Et si la Région peut y aider, j'en serai très heureuse. »

 

Et pour conclure: un  twit prometteur:


@RoyalSegolene heureuse de la reprise de la société Arféo Buroform par ses salariés en coopérative. Tribunal de commerce de Poitiers cet AM.

Partager cet article
Repost0

commentaires