Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 09:36
Ce qui caractérise le gouvernement, c'est un total manque d'expérience politique marqué par des couacs à répétition, ce qui est fâcheux pour son image de marque et par les traces laissées dans l'opinion.
Nous l'avions écrit sur ce blog dès mai 2012, tant étaient écartés de tout ministère, à l'exception de Laurent Fabius qui, d'ailleurs sur ce point est exemplaire, tous ceux, qui, au sein du PS ou de ses alliés avaient une expérience...Martine Aubry, Ségolène Royal et d'autres.
Aujourd"hui, interviewée par Roselle Lucas, Ségolène Royal rappelle les grands principes de la politique et donne une belle leçon d'expérience dont on espère que le gouvernement saura s'en saisir autrement qu'en demandant l'autorisation avant de parler quitte à perdre le bénéfice des résultats de sa politique dans l'opinion.
Demander des autorisations, mesure aussi ridicule qu'inadaptée. Cécile Duflot s'est exprimée, non pas en tant que Ministre, mais en tant que Chef de Parti, devant son Parti, et cela personne ne pouvait l'en empêcher et ne pourrra à l'avenir le faire.
Quant à Manuel Valls, s'agissant d'un problème aussi crucial, la moindre des choses serait de définir la ligne politique du gouvernement et d'exiger du ministre qu'il la suive sous peine d'éviction. Le Premier Ministre a su le faire avec l'ex Ministre de l'Environnement, Delphine Batho.. Pourquoi pas avec le Ministre de l'Intérieur qui, comme disait  George  Clémenceau n'est pas irremplaçable.
Dans ce contexte l'intervention de Ségolène Royal est plus que bienvenue. Elle est indispensable, car ce qu'elle a dit, on l'attendait du premier ministre comme rappel à l'ordre, plutôt qu'une mesurette inefficace et, comme le disait ce matin le journaliste de France Inter, humiliante pour tous les ministres et en particulier les ministres femmes qui sont incontestablement les meilleures ministres du gouvernement..
Bosseuses, Réservées, moins de quant à soi, moins d'égo et avant tout la recherche de la réussite dans la mission qui leur est confiée...
Christiane TAUBIRA dont on s'aperçoit, depuis qu'elle est garde des sceaux que la justice passe même pour les gros calibres comme Nicolas Sarkozy...
Dominique BERTINOTTI qui mène avec courage une politique de la famille juste et exemplaire en cherchant toujours le consensus.
Najat Belkacem qui accomplit admirablement sa mission de porte parole du gouvernement qu'elle a apprise auprès de Ségolène Royal dont elle a été longtemps la porte parole.
Marysol Touraine qui a hérité de dossiers compliqués et explosifs.
Nicole Bric qui accomplit jour après jour dans le silence et l'efficacité l'oeuvre du redressement du commerce extérieur de la France et j'en passe...
Sans oublier Cécile Duflot qui s'est attaqué au difficile problème des logements sociaux, et des loyers...Cecile Duflot dont il ne faut pas oublier que le contrat d'accord gouvernemental qu'elle a signé avec Martine Aubry comportait des réserves et la liberté de parole des Verts...si acaçante...Mais bon...
Les Montebourg, avec sa grande gueule, Valls et autres devraient en prendre de la graine et réfléchir au travail à réaliser et aux résultats plutôt que de passer leur temps à faire de la comm à leur propre profit.

Ségolène Royal : « Cette agitation nuit à l’action gouvernementale »

Propos recueillis par Rosalie Lucas | Publié le 30.09.2013, 09h21

Ségolène Royal souhaite que le problème lié aux déplacements des Roms soit « réglé aussi au niveau européen ».

Ségolène Royal souhaite que le problème lié aux déplacements des Roms soit « réglé aussi au niveau européen ». | (LP/Olivier Corsan.)

r

 

En pleine polémique gouvernementale sur la question des Roms et les propos de Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, appelleles les ministres à la responsabilité. « Ils ne doivent pas nuire à l’effort collectif », estime la présidente de la région Poitou-Charentes.

Comprenez-vous la polémique au sein du sur le dossier des Roms?
SÉGOLÈNE ROYAL.
Toute polémique sur des sujets aussi sensibles ne fait que consolider les extrêmes.

 


Mais certains ministres se sont dits choqués par les propos de Manuel Valls pour qui les Roms « ne sont pas dans une logique d’intégration ». Pas vous?


Arrêtons de polémiquer et revenons aux principes fondamentaux. Un gouvernement est là pour régler les problèmes, pas pour accentuer l’anxiété des gens. Si les problèmes sont identifiés, et il est évident qu’il y en a, il faut trouver des solutions pour les régler. Je reviens de New York, où j’ai rencontré dans le cadre de l’Internationale le ministre des Affaires étrangères roumain. Il est très soucieux, la France n’est pas le seul pays confronté au déplacement de populations, aux migrations de la misère et à la délinquance insupportable qui va avec. L’important est d’éviter de se renvoyer la balle entre pays européens. Il faut agir pour faire émerger des solutions durables en tenant les deux bouts : la fermeté pour faire respecter les règles et la sécurité, et, dans le même temps, l’intégration dans le pays d’origine.

Le gouvernement doit donc se concentrer sur la circulaire d’août 2012 sur l’accompagnement des évacuations de camps?


Personne ne la conteste, y compris les ministres qui polémiquent actuellement, donc appliquons-la. Et surtout j’insiste, faisons en sorte que ce problème soit réglé aussi au niveau européen, car les inégalités de développement entre pays produisent inévitablement des déplacements liés à la pauvreté et cela ne peut pas être accepté.


Vous estimez que les ministres ne devraient plus s’exprimer sur le sujet?

Les ministres doivent additionner leurs talents et ne pas nuire à l’effort collectif. Tout cela est d’autant plus déplorable que c’est intervenu le jour de la visite présidentielle à Florange. Ce déplacement, qui n’était pas évident, a été réussi car des solutions ont été apportées. Des initiatives fortes ont été prises, par exemple sur la reconquête industrielle. Les Français recherchent surtout des perspectives d’espoir, et il y en a. C’est de ces sujets-là dont les socialistes doivent parler.

Sur les Roms et les dissensions au sein du gouvernement, le président doit-il intervenir?

Je n’ai pas à dicter au président ce qu’il doit faire. Mais les ministres doivent savoir que cette agitation nuit à l’action gouvernementale. C’est dans le collectif qu’on est plus fort et crédible.

Comme d’autres socialistes, vous craignez la montée du FN lors des municipales?


Etre inquiet ne sert à rien ; ce qu’il faut, c’est de la détermination. Etre lucide sur les problèmes qui se posent et montrer qu’on a la capacité d’y répondre. Et, surtout, il est nécessaire de rappeler que l’extrême droite n’apporte aucune solution aux différents problèmes qui émergent.


Ce lundi devrait être prononcé la liquidation judiciaire d’Heuliez. Arnaud Montebourg a déclaré que l’Etat n’était pas « là pour mettre des ressources rares dans des entreprises qui n’ont pas d’avenir ». Vous regrettez ses propos?


Ça ne me facilite pas la tâche et a assommé les salariés. Mais il a rectifié, tant mieux. Je lui en ai parlé, et il a convenu qu’il avait fait une erreur en s’exprimant de la sorte, d’autant que nous n’avons pas demandé d’aide de l’Etat. Il n’est pas question de laisser tomber Heuliez car, si on laisse fermer toutes les entreprises qui sont en situation de fragilité provisoire, la dégradation industrielle sera dramatique. La liquidation judiciaire va sans doute être prononcée avec poursuite de l’activité pour quelques semaines, ce qui va permettre une reprise, et avec la région Poitou Charentes je veux protéger l’outil de travail pour empêcher que des prédateurs s’en emparent et le revendent aux enchères pour gratter des profits sur le dos des ouvriers. On va donc tout faire pour créer une société d’économie mixte où la région sera majoritaire, et donc propriétaire de l’outil de travail et des brevets. C’est difficile mais pas impossible.

Partager cet article

Repost 0
Published by jaccuse56.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • : Ce blog est un blog politique qui a pour objet de soutenir l'action de Ségolène ROYAL
  • Contact

VISITEURS

Archives

Catégories Politique