Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 10:21

577503_3783707385436_1249121947_n.jpg

SEGOLENE ROYAL L'AVAIT DIT PENDANT LA CAMPAGNE ELECTORALE:"

" La prinipale priorité c'est l'emploi, encore l'emploi, toujours l'emploi.Le principal levier c'est la croissance verte, le volontarisme pour l'emploi des jeunes et celui des seniors et l'investissement dans la formation et l"éducation.

 

Il faut dépenser mieux en construisant des partenariats avec les entreprises..."

 

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts...Notre grand espoir de la voir Présidente de la République s'est effondré...Mais avec courage elle a poursuivi sa " longue et lourde tâche", comme l'aurait dit Alfred de Vigny...Elle dirige sa région comme elle voulait gouverner la France...Elle est toujours là, femme debout prête " à servir son pays" comme elle sert sa région, car pour la Dame du Poitou, " gouverner c'est servir."

 

Elle n'a renoncé à rien. Ses convictions sont intactes comme son désir de les voir triompher pour impulser une autre politique fondée sur l'homme, l'économie au service de l'homme et la finance au service de l'économie. Et de nouveau elle est prête à faire entendre sa grande voix qui porte.

Ségolène Royal, plus que jamais présente veut faire réussir la Gauche.

sroyal.jpg

Elle montre son éxcellence dans sa région où elle fait de la croissance verte et du soutien des PME un atout majeur contre la crise.

 

Elle dit haut et fort que la naissance de nouvelles industries basées sur le développement durable est la solution pour réindustrialiser la France et lutter contre le chômage et dans sa région, applique la politique par la preuve.

 

LA REGION POITOU- CHARENTE VIENT DE SE VOIR DELIVRER PAR L'INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIETE  INDUSTRIELLE UN BREVET D'INVENTION POUR UN COMBUSTIBLE A BASE VEGETAL:


Les chercheurs de Valagro sont à l’origine de cette invention qui associe à un fioul domestique, une huile végétale brute ou purifiée extraite du colza, ou une huile recyclée.
Ce combustible,  pour partie à base de carbone renouvelable,  diminue l’émission de gaz à effet de serre :  le procédé de purification mis au point préserve les propriétés anti-oxydantes de l’huile et garantit la stabilité du combustible pendant qu’il est stocké en cuve.

L’objectif de ce travail de recherche est de permettre à terme l’utilisation du mélange dans une chaudière fonctionnant au fioul domestique, sans modification de l’installation initiale.

 

 

Les résultats sont donc là.

Accélérer la Croissance Verte et soutenir les PME : des solutions à la crise existent soutient Ségolène Royal.

  Tels sont en tout cas les enseignements  du salon de la croissance verte et des Eco-Industries qu'elle s'est appliquée à développer depuis son élection en 2004 à la Présidence de la Région Poitou Charente.

Ségolène Royal sur la scène avec les lauréats des trophées de la croissance verte et de l'innovation 2012
  Lors de cet évènement ont été remis les trophées de la croissance verte et de l'innovation

Le Salon de la Croissance verte, créé il y a huit ans par Ségolène Royal, est encore monté en puissance cette année à La Rochelle.

Vitrine des 1000 entreprises du Pôle des Eco-Industries, ce salon prouve que, malgré la crise et le doute :

  1. la France a du talent ;
  2. il faut se battre pour soutenir les projets ;
  3. les PME ont un besoin urgent de fonds de roulement.

La conviction de Ségolène Royal c'est que la mutation écologique de l'économie est un levier de sortie de crise très efficace, compatible avec un nouveau modèle social qui remet du bien-être et de l'humain en avant. C'est la sociale-écologie que les élus réalisent en Région Poitou-Charentes.

 

DES DECISIONS EXEMPLAIRES:

 

  1. création du pôle des Eco-industries il y a huit ans, qui a permis de doubler le nombre d'emplois dans les secteurs des énergies renouvelables, de la rénovation, de l'éco-habitat, de la plasturgie, de l'éco-mobilité et de l'agro-industrie.
  2. création d'une "Agence-PME", qui préfigure la Banque Publique d'Investissement et qui permet le dépôt de brevets, les apports en fonds propres, les prêts et garanties, pour le financement des projets des entreprises.
  3. en 2012, classement par la Commission Européenne du Salon de la Croissance Verte dans les événements « Open Days », qui mettent en valeur des initiatives de croissance intelligente et durable''.

Les actions nouvelles annoncées à l’occasion du salon

  1. création du pôle de compétitivité des Eco-industries, , il y a 8 ans (aujourd’hui 1 000 entreprises). Il a permis de doubler le nombre d'emplois dans les secteurs des énergies renouvelables, de la rénovation, de l'éco-habitat, de la plasturgie, de l'éco-mobilité et de l'agro-industrie ;
  2. création d'une "Agence-PME", qui préfigure la Banque Publique d'Investissement et qui permet le dépôt de brevets, les apports en fonds propres, les prêts et garanties pour le financement des projets des entreprises. 50 projets déjà aidés ;
  3. filières de formation professionnelle performantes pour la Croissance Verte;
  4. la création de l'Institut de la Chimie Verte : qui va accélérer les nouveaux brevets et leurs applications industrielles ;
  5. le plan de méthanisation avec 20 projets en cours de réalisation qui seront complétés par 30 nouvelles installations irriguant le territoire régional et permettant la transformation de déchets agricoles et de l'industrie agro-alimentaire en énergie. Ce réseau de nouvelles unités s'appuiera sur la plus puissante unité du Grand Ouest TIPER en cours de construction (80 000 tonnes de déchets agricoles transformés en énergie). Objectif à terme pour la Région Poitou-Charentes : zéro pollution agricole et agroalimentaire ;
  6. le plan d’installation de bornes électriques pour accompagner le développement de la Mia construite en Région.

 

Les Trophées Croissance Verte – Innovation 2012 *

Dans la catégorie Produit Innovant :

  • Carré Galopin, CARRE Denis, LOUDUN (86) / Machines électriques pour services techniques (Diabolo, Loustic 3). Machines électriques destinées aux services techniques des villes.Constructeurs de tricycles électriques de voirie, aspirateur électrique, balayeuses…Conçus avec des matérieux 100% recyclables.
  • Em'Barcarève, Herpin Denis, Tercé (86) / Habitats sur l'eau écologiques. Volonté de participer à l’évolution des techniques de construction nautique et d’inciter des changements dans les pratiques professionnelles des différents opérateurs. Un prototype d'habitat sur l'eau a été réalisé avec des contreplaqués peupliers, des isolants en liège et des résines biosoursés. pour environ 40% de l’ensemble des matériaux utilisés.

 

Dans la catégorie Mutation sociale, écologique et solidaire :

  • Morlat Assainissement, Vincent MORLAT, Montmorillon (86) / Cabine WC écologique aux normes handicapées. Création par 9 entreprises adhérentes au club des entrepreneurs Sud Vienne, d'une cabine wc écologique aux normes handicapées. 9 entreprises: De sa conception à sa commercialisation, à la gestion des consommables.
  • C 'PRATIK, Guibert Vincent, MOUGON (79) / Services Innovants à la personne. Cpratik est une enseigne coopérative de services aux particuliers qui développe une gamme innovante de Services à la Personne (ménage, repassage, petit jardinage, etc…). Ecologie : offre de services « toute incluse » intégrant la main d’oeuvre, les produits et les outils éco-responsables ; déplacement en flotte 100% électrique (Mia Electric) pour minimiser l’impact des déplacements d’un domicile-client à l’autre.

 

Dans la catégorie Procédé Innovant :

  • Cases Homes, Pergeaux Loïc & Cases Marc, Nieul sur Mer (17) / Construction Modulaire Bois à hautes performances thermiques. Le développement de ce produit se fait selon la philosophie Croissance Verte: L’accessibilité à l’habitation au plus grand nombre de personnes, Le développement durable, L’autonomie énergétique du bâtiment.
  • PLIM (protections intimes lavables), MERCIER Capucine, Melle (79) / Protection lavable Intime. Fabrication en France à partir de tissus en matières naturelles, coton, chanvre.. produits en Turquie, et certifiés issus de l’agriculture biologique. Production en Poitou-charentes dans un atelier en scop « Chizé confection » dont les salariées ont relancé l’activité de l’entreprise.

 

Mention spéciale du jury :

  • Roule Ma Frite, Grégory GENDRE, Saint-georges d'Oléron (17) / Circuit court des Huiles Alimentaires Usagées. Solution de collecte, de transformation et de distribution en circuit-court des huiles de friture usagées (HAU) pour les utiliser en additif au diesel afin d'alimenter des véhicules destinés à répondre aux problématiques de mobilité sociales et locales. L’objectif final : capter entre 50 et 60 % du gisement national d’huile alimentaire usagée pour réinjecter dans des projets sociaux locaux cette manne énergétique, créer des emplois de qualité et durable. En lien avec le Ministère du redressement productif, une démarche est en cours pour faire du Pays Marennes Oléron un site pilote à l'échelle nationale afin de structurer la filière de gestion des HAU en circuit-court au niveau national.

 

Trophée Caisse des dépôts et consignations de l'entreprenariat féminin-salon de la croissance verte et des éco industries 2012.

  • Remis à APILAB, Myriam LAURIE, LA ROCHELLE (17) / Biosurveillance de l'environnement grâce aux abeilles. Bureau d’étude expert en biosurveillance de l’environnement par l’abeille. APIDIAG permet de mesurer les polluants environnementaux. APIALERTE permet un suivi en temps réel et à distance, de ruches équipées de capteurs qui génèrent des alertes en cas de mortalité soudaine ou de comportement anormal de la colonie.

 

Un trophée particulier 

  • Un trophée particulier a été remis par Madame La Présidente à Virginie DUVAT , Professeur de géographie à l'UMR LIENS Littoral Environnement Sociétés pour le projet Qualiplages.

 * Trophées réalisés par Patrick Bossis, Céramique d'art à St Martial sur Isop

 

La politique offensive sur les brevets

En 5 ans, 890 brevets ont été déposés en Poitou-Charentes dont 71 (7,9 %) dans la croissance verte. 171 brevets déposés en 2011 dont 32 en Deux-Sèvres, 36 en Charente, 53 en Charente Maritime et 50 en Vienne.
28 concernent le domaine de l'électronique et l'électricité, 14  l'instrumentation, 30 la chimie, 65 les machines , mécanique et transports et 34 concernent les secteurs tels que les mobiliers , le BTP et biens de consommation.
La Région Poitou-Charentes continue d’être un laboratoire, garde un temps d’avance, et propose des solutions généralisables. C’est l’action locale efficace qui permettra la réussite nationale.

 

Premiers bilans du salon de la Croissance verte des 12 et 13 octobre 2012

170 entreprises ont participé au Salon 2012. L’objectif  de fréquentation a été atteint avec plus de 3 000 visiteurs. L'espace ENCAN de La Rochelle a été unanimement plébiscité.

Une satisfaction générale exprimée par les exposants qui, présents depuis plusieurs années, ont tissé des liens et concrétisent des projets en commun. Monsieur Barbier, Président du Pôle des Eco-Industries, a d'ailleurs proposé que ces entreprises soient réunies périodiquement au sein du Pôle des éco-industries.

Près de 500 rendez-vous d'affaires. Une dynamique d'innovation qui se maintient malgré un climat économique morose. Des trophées de l'innovation remis à 9 entreprises régionales. 31 entreprises avaient déposé des projets.

Une nouveauté cette année : accent mis sur l'emploi et  la formation.

 

FORTE DE SON ESPERIENCE ET DE SES RESULTATS SEGOLENE ROYAL SE DIT DESORMAIS PRETE A FAIRE ENTENDRE SA VOIX SUR LES MEDIA POUR FAIRE REUSSIR LA GAUCHE ET DANS UNE INTERVIEW POUR LE JOURNAL LE MONDE FORT APPRECIEE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI L' ESTIME EXCELLENTE, MOBILISATRICE ET TRES PRECISE ELLE DONNE DES CONSEILS AU GOUVERNEMENT POUR FAIRE GAGNER LA GAUCHE.

 

"Cette semaine a été annoncée en conseil des ministres la création de la Banque publique d'investissement (BPI), que vous réclamez depuis longtemps. Est-elle conforme à vos attentes ?

Je ne peux que m'en féliciter, bien sûr. Mais pour que la BPI soit pleinement une réussite, il faut que trois critères soient remplis. Le premier, c'est la rapidité de sa mise en œuvre, d'ici un mois, compte tenu du manque criant de fonds de roulement dont souffrent les PME.

Le deuxième, c'est sa puissance d'intervention : la BPI doit avoir une vraie force de frappe, et qu'on ne retombe pas dans les erreurs du fonds stratégique d'investissement (FSI), bureaucratique et lent. Troisième critère de réussite, c'est l'appui sur les régions, car aucune PME n'ira frapper à la porte d'un guichet à Paris. Les antennes régionales de la BPI doivent engager 80 % des dépenses. Sinon, on retombera dans un système rigide où les filières les plus innovantes seront ignorées.

 

 

Jean-Marc Ayrault manque-t-il d'autorité ?

Le premier ministre est solide alors qu'il est la cible d'attaques très rudes. Mais si la politique était facile, ça se saurait ! J'exhorte la droite à cesser d'utiliser un vocabulaire injurieux que jamais nous n'avons utilisé par respect pour le débat démocratique dans l'opposition.

Ses difficultés prouvent qu'il s'attaque aux vrais problèmes, car le choix a été fait de prendre les mesures difficiles au début du quinquennat. En complément, il s'agit maintenant d'en expliquer le sens.

Mais comment ?

En disant clairement comment on va atteindre nos objectifs et la vision du pays dans cinq ans. Par exemple, comment crée-t-on des emplois dans l'économie de l'intelligence ? Comment réalise-t-on la révolution écologique ? Comment transforme-t-on la France en pays d'entrepreneurs ? Comment fait-on pour que les jeunes soient dans une meilleure situation à la fin du quinquennat qu'au début ? Comment permet-on aux catégories populaires et aux classes moyennes de croire à nouveau dans la promesse républicaine d'ascension sociale ? Comment redore-t-on, en cinq ans, ce talisman de la gauche qu'est l'éducation nationale, en la hissant au premier rang ? Quelle Europe voulons-nous ? Voilà ce que les Français veulent savoir : quels sont les objectifs fixés et comment on les atteint. Mais cela passe aussi par une profonde rénovation de notre système de gouvernance.

Qu'entendez-vous par là ?

Depuis l'élection présidentielle, il y a eu l'apaisement avec les partenaires sociaux. Les corps constitués, méprisés par le gouvernement précédent, ont été réintégrés au dialogue démocratique. Tout cela est très positif et permet d'engager trois autres changements.

Le premier, c'est la démocratie parlementaire. Le Parlement doit retrouver un espace d'initiative. Il faut davantage de propositions de loi pour accélérer le rythme des réformes. Il aurait pu y en avoir davantage lors de la session parlementaire de juillet.

Le deuxième changement, c'est la démocratie territoriale. Il y a beaucoup d'attente, la nouvelle phase de décentralisation doit permettre aux régions plus d'efficacité et de rapidité pour l'emploi, en s'appuyant sur un Etat enfin en phase avec elles.

Le troisième changement, c'est la démocratie citoyenne et participative. Les grandes réformes structurelles que j'évoquais ne réussiront que si les Français sont associés. Je pense en particulier à la grande réforme fiscale promise pendant la campagne. Si l'on veut que l'impôt ne soit pas seulement vécu comme une punition mais comme un élément de cohésion nationale, il faut un grand débat démocratique."

LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, Ségolène Royal a raison d'en rappeler la nécessité non seulement parce que comme elle ne cessait de le dire " revenons aux fondamentaux de la démocratie: le pouvoir du peuple, par le peuple pour le peuple...maie aussi parce qu'une politique de gauche ne peut réussir que si elle est approuvée par le peuple...

Or c'est un euphémisme de dire que pour l'instant la politique menée n'est pas comprise, génère le doute et ne suscite pas la mobilisation nécessaire à son efficacité!

L'exécutif ferait bien de suivre les conseils avisés de Ségolène ROYAL....Sr'il ne veut pas qu'en 2017 revienne l'abominable Sarkozy.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by jaccuse56.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • : Ce blog est un blog politique qui a pour objet de soutenir l'action de Ségolène ROYAL
  • Contact

VISITEURS

Archives

Catégories Politique