Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 10:57

 

1378539_10202209154052811_1219148456_n.jpg

 

Au moment où la Bretagne en colère s'apprête à défiler contre l'eco-taxe, mal ficelée, pénalisant les transporteurs et les agriculteurs dans une région sinistrée et pour l'emploi, dans un moment où les Bretons en tête des protestations manifestent leur raz le bol contre la politique économique du gouvernement, la fiscalité excessive, la fermeture de nombreuse entreprises accompagnées de leurs lots de licenciements; il est temps de rappeler que des solutions sont possibles, avec un peu d'imagination, de la créativité, de la volonté, du courage et de la persévérance.

 

Et sur ce point, Ségolène Royal qui depuis 2004 se bat quotidiennemlment pour l'emploi, pour l'industrialisation de sa région nous donne des leçons de courage et d'efficaci té.

 

Elle qui ne renonce jamais à ce qu'elle croit juste, elle qui ne recule jamaisdevant l'adversité se félicite aujourd'hui dans deux tweets de la victoire qu'elle vient de remporter dans son combat pour sauver l'Entreprise Heuliez dont elle n'a cessé de vanter la valeur stratégique pour sa région... 


"Le travail fait malgré toutes les critiques a été efficace. L'usine Heuliez et toutes ses machines et brevet sont protégées."

 

"Grande première nationale : La Region Poitou Charentes rachète les actifs ex Heuliez via une SEM par décision du tribunal de commerce."

 

Certes la Présidente de la Région Poitou Charente n'a pas ou pas encore gagné la guerre mais elle a remporté une victoire de plus et personne ne pourra jamais dire qu'elle n'a pas fait le maximum de ce qui est possible pour sauver cette entreprise, en prenant des risques politiques, en affrontant sans jamais céder, sous le quinquennat précédent les plus hautes autorités de l'Etat avec un courage sans faille qu'il convient ici de saluer.


   UN ARTICLE DU POINT POINT SE FAIT L'ECHO DE CE COMBAT:

 

"Le tribunal de commerce de Niort a autorisé jeudi la reprise par une société d'économie mixte (SEM), des actifs de la société Heuliez SAS placée en liquidation judiciaire, une décision permettant d'entrevoir une possible reprise par un investisseur. Dans ses attendus, le tribunal a souligné que la SEM, baptisée Fabrique régionale du bocage, "motive cette acquisition dans le seul et unique but de procéder à la mise en sécurité des actifs et d'en assurer le maintien en état de fonctionnement afin d'en éviter la dispersion et de préserver une capacité de production future".

Ainsi, la SEM s'est portée acquéreur pour 5 000 euros de la totalité du parc machines, des installations techniques ainsi que de l'ensemble des biens tels que noms, marque, enseigne commerciale, brevets et licence d'exploitation. "Ce n'est qu'une première étape. Grâce à cette décision, les salariés vont pouvoir ne pas vivre ce moment douloureux qu'est la dispersion de leur outil de travail", a indiqué à l'AFP la présidente PS de Poitou-Charentes, Ségolène Royal.

"Il y a surtout un nouvel espoir" et "on va tout faire pour qu'il y ait un renouveau industriel", a-t-elle ajouté. "On va réfléchir, avec les chefs d'entreprise du territoire qui sont dans le conseil d'administration (de la SEM), à l'utilisation de cet outil de travail pour conquérir des emplois et rebondir industriellement", a dit Mme Royal, estimant que "les choses sont en bonne voie avec Cosmos XXI", un repreneur espagnol ayant fait part de son intérêt, mais qui a conditionné son offre de reprise à l'ouverture du carnet de commandes.

Volkswagen, possible commanditaire de pièces automobiles

"On s'est fixé jusqu'à la fin du mois de janvier en espérant de bonnes choses", a-t-elle dit. Dans ce dossier, le nom de Volkswagen a été avancé comme possible commanditaire de pièces automobiles. "On l'espère. On franchit les étapes les unes après les autres", a simplement indiqué Mme Royal. Pour Mme Royal, "cela montre que la fatalité peut être contrecarrée. Il faut imaginer des solutions neuves pour sauver les identités industrielles qui méritent de l'être". Le premier conseil d'administration de la SEM va se réunir jeudi après-midi afin de déterminer "les décisions les plus judicieuses possibles pour entretenir l'outil de travail", un entretien d'un coût annuel estimé à 3 millions d'euros.

"Celui qui va racheter remboursera la région de tous les frais engagés pour l'entretien des machines", avec environ 15 salariés, a souligné la présidente de région. La SEM Fabrique régionale du bocage est dotée d'un capital de 900 000 euros et détenue à 72,22 % par la région Poitou-Charentes, les autres porteurs étant des opérateurs privés, personnes morales ou physiques. Heuliez, qui fait partie du patrimoine automobile français, s'est fait connaître en fabriquant des voitures de petites séries pour l'industrie hexagonale, comme la Peugeot 205 Turbo 16 de route, la Peugeot 604 limousine et, plus récemment, l'Opel Tigra TwinTop."

 

Bien sûr Ségolène Royal ne limite pas son combat à Heuliez . Elle  a déjà sauvé la " MIA" électrique et bien d'autres entreprises. Et elle ne s'en tient pas là. Partout où il est possible de sauver l'emploi, de créer des emplois, elle est là, mobilisée

 

C'est ainsique LA REGION POITOU CHARENTE A FAIT DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOIDAIRE UN AXE MAJEUR POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EMPLOI. 

 

Deuxièmle région de France dans le domaine,  elle développe depuis 2004ce secteur où l'emploi est durable

 

ET NON DELOCALISABLE;

 

Constrruite autour de principes fondamentaux, gestion démocratique, une personne, une voix, libre adhésion, solidarité, non lucrativité , juste répartition des excédents et ancrage territorial, l' Economie Sociale et solidaire rep^résente 13% de l'emploi salarié en Poitoiu Charente.L'ouverture du mois de l'Economie Sociale et solidaire est une boinne occasion de rappeler l'importance de ce secteur et son intérêt stratgégique pour l'avenir.

 

"Pour que le chômage recule, en Poitou Charente, dit elle,nous devons continuer à agir avec tous les employeurs. Dans ce combat quotidien,

les mutuelles, associationset coopératives sont des alliées précieuses aui partagent les valeurs de solidatité."

 

Car la bataille de l'emploi ne se gagnera pas sans les entreprises.

 

" JE VEUX UNE FRANCE D'ENTREPRENEURS" n'a-t-elle cessé de répéter pendant la campagne de la primaire socialiste pour es présidentielles.

 

Persuadée qu'on ne sauvera pas la France sans efforts considérables de création, dans sa Région, Ségolène Royal favorise l'invention, la technologie de pointe, la recherche et la mise en application de brevets.


IL EN EST AINSI DE LA METHANISATION.

 


La Méthanisation, une énergie d'avance pour notre région écrit elle.

 

Le 19 octobre dernier, en présence de nombreux élus et citoyens du département, Ségolène Royal a inauguré la 2ème unité de méthanisation agricole en fonctionnement en Poitou-Charentes, la première en France qui utilise la technologie des digesteurs à piston thermophiles.

 

 

MAINTIEN DE L'ACTIVITE CHAQUE FOIS QUE C'EST POSSIBLE, DEVELOPPEMENT D'INDUSTRIES DE POINTE DE PREFERENCE NON DELOCALISABLES COMME L'ENERGIE RENOUVELABLE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE, LE COUP DE POUCE A L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN FAVEUR DE LAQUELLE BENOIT HAMON VIENT DE FAIRE VOTER UNE LOI, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, CREATION DE LABELS DE REGION, TELS SONT LES CRITERES QUI PERMETTENT A SEGOLENE ROYAL, LA PRESIDENTE DES SOLUTIONS, DE REGLER A L' ECHELON DE SA REGION LES PROBLEMES CRUCIAUX AUXQUELS EST CONFRONTE NOTRE PAYS. 

 

FRANCOIS HOLLANDE DEVRAIT Y REFLECHIR ET S'INSPIRER DE CE MODELE, CE QUI LUI EVITERAIT BIEN DES DEBOIRES. A TROP SE CONCENTRER SUR LA DETTE, A CONCENTRER TOUTES SON ENERGIE SUR LA FISCALITE, IL VA DANS LE MUR.

Partager cet article

Repost 0
Published by jaccuse56.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • : Ce blog est un blog politique qui a pour objet de soutenir l'action de Ségolène ROYAL
  • Contact

VISITEURS

Archives

Catégories Politique