Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 10:01

Hier une polémique a envahi les médias suite à l'accord PS-EELEV sur le nucléaire. François Hollande aurait, unilatéralement, après une intervention d'AREVA, purement et simplement  gommé un paragraphe de l' accord, ce qui évidemment n'est pas du goût des écologistes.

Sur BFMTV, Najat Vallaud- Belkacem s'est efforcée de calmer le jeu.


La question c'est la reformulation d'une phrase. L'essentiel c'est que nous avons un accord sur la sortie progressive du nucléaire. Nous avons un accord global.
Cette mise au point de Najat  Belkacem, porte parole du candidat Hollande, s'imposait d'autant  plus que la droite, qui n'a jamais eu de programme et dont le seul programme est de critiquer celui de la gauche qui n'a pas été dévoilé, s'est engouffrée dans la brèche criant à l'irresponsabilité.
Un comble quand on connaît son échec, un échec se traduisant en particulier par une augmentation colossale de la dette dont un tiers seulement est imputable à la crise, les autres tiers provenant des cadeaux d'un Président incroyablement dépensier à ses amis les milliardaires, aux sociétés du CAC40 qui ne paient pas d'impôts, de l'utilisation abusive à leur profit des cotisations sociales....
Donc, Messieurs de la Droite, un peu d'humilité", je vous en prie.
Le programme de la gauche, vous le connaîtrez en temps utile.
                                        261852_2204456280578_1522508486_32458614_3655763_n-copie-1.jpg
Cependant d'après la Presse Nationale- le Monde et le Parisien- les choses ne seraient pas aussi roses que le disent les porte-parole de François HOLLANDE et il n'est pas impossible que cet accord laborieux capote purement et simplement...Il faut donc attendre...Certains pensent que Hollande n'a pas intérêt à signer un accord avec les écologistes..Reste à savoir si les écologistes eux y ont intérêt...Une place à PARIS pour Duflot  vaut elle un accord au rabais? A eux d'en juger et comme disent les Anglais wait and see.
Toujours est il que le Sénateur écologistes Vincent PLACE estime que malgré cette bavure, il y a eu au cours des négociations  des avancées très importantes et que l'accord sera signé....


Toujours est il que, pendant ce temps, François HOLLANDE suit sa stratégie comme si de rien n'était tant il est sûr d'être élu. La baisse dans les sondages n'y fait rien. 

 

Il a fixé un calendrier et s'y tient. Il vient de mettre en place son équipe de campagne sur la base du rassemblement de toutes les sensibilités du Parti Socialiste et Ségolène ROYAL aura un rôle à sa mesure à jouer. Delphine Batho l'a confirmé hier.

La stratégie de la campagne se met en place et nous  allons devoir nous aussi patienter avant de connaître le programme de la gauche qu'Arnaud Montebourg est chargé de rédiger.

Hollande n'est certes pas le candidat que nous aurions souhaité. Trop libéral pour nous, il devra gauchir son programme et nous, nous devrons faire avec...L'accord très péniblement obtenu avec les écologistes n'est certes pas à la mesure de ce que nous aurions souhaité.

Ségolène ROYAL nous avait promis la sortie du nucléaire en 40ans. Hollande ne fixe pas de date et  compte ramener le poids du nucléaire de 75 à 50% en cinq ans. C'est moins bien mais il faut reconnaître qu'il fait un pas dans le bon sens.

Ségolène ROYAL nous avait promis de renoncer à l'EPR. Hollande s'y refuse. Mais, nous avons uns consolation. AREVA et EDF s'apprêteraient à y renoncer en raison de son coût colossal et d'une trop grande sophistication. De ce que l'on sait sa sécurisation aurait un coût faramineux.

Ségolène ROYAL voulait une nouvelle enquête publique pour l'aéroport de la Loire Atlantique.  Sur ce point on est dans le flou.

L'accord est donc loin d'être parfait, mais on peut considérer que c'est le moins mauvais, Hollande n'étant pas Ségolène ROYAL et n'ayant ni son courage, ni son énergie. Hollande est au Siècle, pas Ségolène ROYAL, beaucoup plus libre et indépendante et ne dépendant d'aucun lobbies.

Donc, HOLLANDE, à contre coeur, il faudra faire avec et nous disposons d'une arme très importante, notre bulletin de vote que nous pouvons toujours, au moins au premier tour, offrir à Jean Luc Mélenchon  dont les idées sont plus proches de nous.

Il nous reste aussi à faire pression en nous battant sur les idées de Ségolène ROYAL qui s'incrustent de plus en plus dans l'opinion et même en Europe puisque vient d'être décidé, à partir de Janvier 2012 d'interdire aux Banques de spéculer sur la dette souveraine des Etats.

Elles s'incrustent en France, même à droite puisqu'à l'avoir ridiculisée, l'Assemblée Nationale vient de voter l'encadrement militaire des mineurs délinquants, sous une forme édulcorée, certes, mais tout de même! C'est un premier pas.

Elles s'incrustent en France puisque les Français plébiscitent la démocratie participative.

 "— Les Français plébiscitent la "démocratie participative" dans la prise de décision politique, 90% d'entre eux pensant que c'est une bonne chose, selon le premier baromètre de la concertation réalisé par Harris Interactive pour le cabinet de conseil Res publica et présentée mercredi.

Certes, indique le sondage, deux tiers des Français seulement ont entendu parler de "démocratie participative". Mais lorsqu'on leur explique clairement ce dont il s'agit, 90% d'entre eux répondent que c'est une "bonne chose", contre 8% qui jugent que c'est une "mauvaise chose", et 2% qui ne se prononcent pas.

Selon l'explication proposée aux sondés, la "démocratie participative" ou concertation consiste à mettre en place des réunions, des ateliers citoyens, des forums sur internet, des questionnaires... permettant notamment de demander l'avis des citoyens avant une prise décision par les élus.

 Elle vise donc à les associer à la préparation des décisions publiques.

Si 35% des Français déclarent par ailleurs avoir eu connaissance de démarches de "démocratie participative" au sein de leur commune, ils sont 46% à estimer qu'il n'y a pas assez de démarches de participation dans leur commune, 1% qu'il y en a trop, 51% "ni trop, ni pas assez", et 2% ne se prononcent pas.

80% d'entre eux considèrent qu'il faut développer les initiatives de "démocratie participative", 18% y étant opposés.

Par ailleurs alors que 91% des personnes interrogées déclarent qu'"une bonne décision est une décision qui respecte l'intérêt général", elles sont 86% à répondre qu'"une bonne décision a fait l'objet d'une discussion avec ceux qu'elle concerne" (plusieurs réponses possibles)."

Enfin "Les ETATS UNIS D'EUROPE lancés par Ségolène ROYAL au cours du meeting de REZE font leur chemin.

Hollande sera peut être ou pas Président de la République mais Ségolène ROYAL a déjà gagné la bataille des idées. Et le vainqueur, quel qu'il soit devra obligatoirement en tenir compte car le ségolènisme fait désormais partie intégrante du choix de société des Français dont 86% veulent une transformation du capitalisme.

Au jeu du qui perd gagne, Ségolène ROYAL a donc déjà gagné. Et je suis certaine qu'elle continuera à tracer notre chemin et à faire avancer ses idées.


Partager cet article

Repost 0
Published by jaccuse56.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • Le blog de jaccuse56.over-blog.com
  • : Ce blog est un blog politique qui a pour objet de soutenir l'action de Ségolène ROYAL
  • Contact

VISITEURS

Archives

Catégories Politique