Affaire Leonarda, taxe à 75%, écotaxe : les dernières semaines ont été rudes pour François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Face au mécontentement grandissant dans l'opinion publique, qui les Français souhaiteraient voir arriver au gouvernement dans le cas d'un remaniement ? Selon un sondage Ifop/JDD, Martine Aubry arriverait en tête. Ils sont en effet 37 %, à souhaiter que la maire de Lille obtienne un portefeuille.

Aubry à 65% chez les sympathisants PS

L'ancienne leader du PS a donc les faveurs des Français face à Bertrand Delanoë qui n'obtient que 34%, Ségolène Royal (30%), Claude Bartolone (19%) et Gérard Collomb (13%). De petits scores tout de même. Si Martine Aubry arrive certes en tête, aucune des cinq personnalités ne recueille plus de 50% d'avis favorables, sauf chez les sympathisants PS où cette dernière monte à 65%, toujours devant le maire de Paris à 55% et Ségolène Royal à 52%.

Mais la nécessité d'un remaniement ne s'impose que chez 18% des Français. Ils sont en effet 43% à estimer que François Hollande "doit avant tout changer de politique". Du changement, c'est ce que semblent réclamer les Français alors que l'action politique du Président leur semble de moins en moins claire. Ainsi, 30% des sondés considèrent que le chef de l'Etat "doit avant tout changer sa méthode de gouvernement".

 

Et comme ce n'était pas encore suffusant, certains socialistes s'en mêlent...Malek Boutih qui, il est vrai n'a jamais été qu'une lumière éteinte....ramène sa fraise pour lancer ce débat inopportun au sein du PS...débat qui ne peut qu'affaiblir et diviser ce parti qui, reconnaissons le n'en a vraiment pas besoin.

 

La vraie question n'est pas: faut il changer de gouvernement? Mais quelle politique menér? Et ce que demandent les Français ce n'est pas un nouveau locataire à Matignon, mais un vrai changement de politique.

 

Coïncé par l'austérité européenne et le traîté qui n'aurait jamais dû être voté parce qu'il met la France dans l'obligation de soumettre son budget à l'Europe et donc la paralyse, par la dette incommensurable laissée par la droite qu'il faut impérativement réduire pour retrouver un minimum d'autonomie, sa volonté de rétablir l'appareil productif mis à mal par la droite, sa volonté de rétablir la croissance pour lutter contre le chômage, l'exécutif n'a guère de marge de manoeuvre pour répondre aux aspirations des Français.

 

Certes il cherche à éviter le pire, les Français dans la rue, les revendications et manifestations en cascade. Certes, comme l'a indiqué Arnaud Montebourg ce matin, il y a des signes encourageants, mais la croissance est insuffisante pour faire reculer le chômage et il y a encore des efforts à faire...

 

Des concessions ont été faites aux artisans, on réfléchit sur la TVA.....mais comment habiller Pierre sans déshabiller Paul? Là est la seule question. 

 

Alors remaniement ou pas, si c'est pour mener la même politique, à quoi ça sert...Comme le demandait hier sur France Inter Paul Laurent la seule question c'est de revoir la pacte majoritaire, redéfinir la politique à suivre...Ce qui ne semble pas à l'ordre du jour...

 

Alors Martine Aubry, elle a la stature d'une Femme d'Etat. Mais accepterait elle de faire la politique voulue par François Hollande?

 

Manuel Valls, il a pour lui la popularité, mais représente le courant le plus à droite du PS et sa nommination risquerait de décomposer la gauche et de créer un réel malaise au sein du PS et de ses élus.

 

150x150.jpg

Ségolène Royal..." la Présidente des Solutions", la meilleure...Mais elle risque de s'y casser les aîles...Elle se dit prête, si une opportunité se présente...Mais je ne le souhaite pas car elle ne mérite pas d'être une nouvelle fois brisée par les pontes du PS qui ne lui épargneraient rien.

 

La seule chose que l'on peut souhaiter c'est que François Hollande écoute les nombreuses critiques qu'elle a faites depuis des mois..

 

La taxe écologique qui a mis les Bretons dans la rue...au point que l'exécutif a dû la suspendre...Ségolène Royal n'a cessé de dire qu'elle était inopportune...La pause fiscale qu'elle a réclamée....Ecoutons là...Il faut entendre le peuple et il appartient au Président de la République et à son gouvernement de trouver la solution...même si c'est difficile...Et il appartient au Président de la République d'apprendre à communiquer, ce que n'a jamais su faire le premier secrétaire du PS pendant onze ans..Il y a du pain sur la planche...