Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 12:33

20349134964546403513183024689941698187843n.jpg

 

Ségolène Royal, dans une interview sur FR3 Poitou Charente explicite le budget voté dans sa région qui est un modèle du genre.

 

Répondant aux critiques de la droite, toujours là pour attaquer toujours et sur tout, elle les réfute:" Critiques ne portant pas sur le fond et pas de propositions" puisque je leur ai demandé :mais quels types d'investissement, quels sont vos projets que nous pourrions financer?Il n'y a aucune réponse là-dessus donc il y a un effet de mise en scène, voilà qui est assez anodin par rapport aux enjeux que nous avons votés.

9197_10151288406939114_1373684944_n.jpg

 

"Je crois que nous sommes fiers d'être la région où il y a des raisons d'espérer et qui maîtrise son budget, puisque nous sommes la seule région à ne pas prendre sur les habitants la taxe sur les carburants c'est à dire que nous laissons en pouvoir d'achat aux habitants de la région 44 millions d'euros,170 millions d'euros que nous n'avons pas prélevés parce que je pense que c'est par le pouvoir d'achat qu' on peut relancer aussi l'activité économique."

 

RESULTAT: L'ESSENCE EST EN POITOU CHARENTE 3 EUROS MOINS CHERE QUE PARTOUT AILLEURS.

 

Ségolène Royal:" C'est un gros effort. Ça veut dire qu'il faut faire attention, qu'il faut lutter contre les gaspillages et nous faisons dans ce budget 30 millions d'économies en remettant en cause des dépenses qui ne sont pas forcément utiles pour pouvoir financer de gros investissements.

 

Contrairement à ce que dit l'opposition, nous finançons le centre de formation des apprentis dans le département de la Charente et je tiens beaucoup à l'apprentissage . Nous créons 500 places supplémentaires pour les apprentis. Nous allons financer l'hopital nord de Sévre. Nous finançons dans le département de la Vienne Center Park..."

 

  UN BUDGET REMARQUABLE A BIEN DES EGARDS

 

budget-poitou-charentes-2013

budget-poitou-charentes-2013

budget-poitou-charentes-2013

budget-poitou-charentes-2013

budget-poitou-charentes-2013

budget-poitou-charentes-2013

 

 


 

Madame Royal, globalement vous avez choisi de relancer la croissance par l'investissement. Est ce que vous ne regrettez pas que le gouvernement de Jean Marc AYRAULT ne prenne pas exemple sur vous?

 

Ségolène Royal:" Nous sommes Région Pilote, alors restons le. Et peut être aussi que nous gérons depuis plusieurs années. Jean Marc Ayrault  fait suite à dix ans d'une politique de droite qui a vidé les caisses de l'ETAT, qui a créé beaucoup d'injustices, qui n'a pas investi dans la croissance verte. Nous nous recueillons ici, dans la région, que nous dirigeons depuis 2004, les fruits de nos efforts.

 

Des efforts pour quoi?Des efforts pour faire quatre choses, quatre priorités majeures:

 

*Premièrement:C'est d'abord faire la mutation écologique et nous continuons à investir fortement sur les énergies renouvelables, notamment sur sur le plan méthanisation.

 

*Deuxièmement Faire une région des entrepreneurs et je veux développer l'esprit de création d'entreprises  et d'innovation dans la région.

 

*Troisièmement: Nous voulons une région solidaire et c'est pour cela que nous continuons à investir dans l'éducation, dans la formation et dans la culture.

 

*Quatrièmement:Et enfin une région humaine et nous sommes à l'avant garde des actions par exemple pour l'intégration des personnes handicapées."

 

Avec toutes ces idées, Ségolène Royal, ne seriez vous pas un renfort de poids auprès de Jean Marc AYRAULT?

 

Ségolène Royal:" Je ne veux faire aucun commentaire sur les bribes d'information qui surgissent ici ou là."

 

Tout de même,ce qui est important c'est que depuis quelques jours  plusieurs de vos proches, notamment Najat Belkacem évoquent la possibilité de votre entrée au sein du gouvernement de Jean Marc Ayrault. La question a été posée hieer sur Canal + à Vincent Peillon qui était justement à vos côtés il y a quelques jours dans la région. On l'écoute:

 

Si Vous étiez François Hollande, feriez vous rentrer Ségolène Royal au gouvernement?

 

" Je ne suis pas un Président de la République. C'est une responsabilité très lourde et d'autre part je n'ai pas quatre enfants avec elle, comme vous le savez et donc franchement je ne sais pas ce que je peux vous dire.J'étais en Poitou Charente avec elle, il y a dix jours, je crois pour inaugurer un  lycée Merleau Ponty. C'est une femme à qui la vie politique française doit beaucoup. C'est d'ailleurs la première d'entre vous à avoir été candidate au second tour de présidentielles."

 

Alors, Ségolène Royal, est-ce que vous aimeriez participer à l'action du gouvernement aujourd'hui pour redresser la France.

 

Ségolène Royal:" Je ne veux absolument pas rentrer dans ce sujet là.  On leur pose la question. Ils répondent avec amabilité. Je les en remercie."

 

Depuis des mois, on dit que au début de l'année 2013 on pourrait vous faire des propositions, que vous entretenez des liens étroits et réguliers avec François Hollande."

 

Ségolène Royal:" Je ne veux rien dire sur ce sujet.Je peux vous parler de la région tant que vous voulez et on vient de traverser un moment important aujourd'hui avec le vote du budget qui va permettre d'apporter aux habitants de la région des moyens supplémentaires d'agir, de se former, de se cultiver, de trouver de l'emploi. Nous montons en confiance sur le pacte de confiance pour l'emploi des jeunes avec les emplois d'avenir qui sont financés dans la région. C'est très important

 

Nous allons aider trois cents petites entreprises à exporter et puis nous investissons aussi sur les infrastructures puisque six nouveaux trains vont être mis en circulation dans la région. Il n'y a pas d'autre chose à dire."

 

Ségolène Royal, sur l'action du gouvernement, un mot quand même parce que vous êtes une êtes une responsable politique de premier plan, au parti socialiste, ce soir une étude annonce que Jean Marc Ayrault est à 37% d'opinions favorables, en baisse encore aujopurd'hui dans les sondages et quinze députés ont demandé à François Hollande de Changer de cap au niveau de l'action de son gouvernement. Est ce-que vous aussi vous souhaitez ce changement de cap?

 

Ségolène Royal:" Ecoutez, c'est pareil. Moi, je ne veux pas rentrer dans les polémiques. La situation est déjà difficile pour un gouvernement qui fait face à la crise, qui a hérité d'une situation très difficile avec des comptes publics plombés. Il y a une véritable volonté de redressement de la part du gouvernement de Jean Marc Ayrault et je crois qu'il faut juger aux résultats, le laisser travailler et de faire en sorte que justement si les territoires se mobilisent comme nous le faisons ici dans la région, et bien les Français vont retrouver des raisons d'y croire et d'espérer."

 

Alors les ministres du gouvernement défilent depuis quelques semaines dans la région. Est-ce qu'il ne faut y voir aucun signe politique concernant votre avenir?

 

Ségolène Royal:"Vous savez, ce sont eux qui choisissent ma région et j'en suis très fière. Lorsque Marisol Touraine vient ici pour annoncer les mesures contre les déserts médicaux, c'est parce qu'elle sait que dans la région nous sommes un laboratoire sur ce sujet là avec 55 maisons de santé qui ont été ouvertes et créées pour lutter contre la désertification médicale. Donc c'est la reconnaissance d'un travail et c'est en s'appuyant sur les expériences réussies que l'on peut, en les généralisant  au niveau national redresser le pays."

 

... Répondant à quelques journalistes dont un correspondant de l'AFP avant le vote du budget du conseil régional, Ségolène Royal, questionnée sur son éventuel désir d'entrer dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, a répondu : "Quand on est en politique, on ne s'interdit rien (...) C'est comme dans une équipe : quand on est sur le bord de touche, on peut rentrer sur le terrain". "Si une possibilité s'ouvre à moi...", a-t-elle ajouté.

Mme Royal a aussi indiqué continuer à faire de la politique "par goût, par passion".

Partager cet article
Repost0

commentaires