Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 09:39
Le traité européen n'est pas un long fleuve tranquille.Chacun se souvient du précédent qui avait entraîné une " rupture" au sein du parti socialiste et s'était traduit par un non au référendum...Le temps a passé et tout le monde dans la majorité présidentielle n'est pas convaincu, et de loin. La fracture existe toujours entre les sociaux démocrates du PS et sa gauche,3133207 d'une part et surtout avec ses alliés. Le Front de gauche qui pendant la campagne présidentielle avait fait pression, à juste titre, sur le PS pour qu'au lieu de s'abstenir,  il vote non et les Verts, qui n'ont pas encore pris leur décision mais sont fortement enclins à voter contre.

La logique, comme l'avait souhaité Ségolène Royal et le Front de gauche, qui d'ailleurs fait signer une pétition en ce sens, voulaient que la décision revienne au Peuple Français, donc que la ratification soit proposée par référendum.

Ce traité prônant l'austérité à vie, mettant les Pays à la bottte des Banques et de la Finance, leur retirant leur autorité, mettant les budgets sous surveillance européenne et enlevant aux dirigeants élus par les peuples la possibilité de choisir leur politique et de la mener à bien a des incidences telles sur la vie des citoyens qu'il serait absolument nécessaire de leur demander de se prononcer.

En Allemagne d'ailleurs, une partie de l'opposition à Merkel et une pétition signée par des citoyens obligent la chancelière à repousser la ratification de ce traité néfaste jusqu'à ce que la Cour Constitutionnelle, qui l'examine actuellement, se soit prononcée sur sa constitutionnalité et son caractère anti démocratique.

D'autres pays s'en sont abstraits tels que l'Islande et le Dannemark.

C'est dire à quel point François Hollande marche sur des oeufs. Voir le traité adopté grâce au vote de la droite qui, elle, n'a pas d'état d'âme serait marquer son quinquennat d'une pierre noire...Nous espérons que l'Allemagne nous sauvera de cette galère, car sans l'Allemagne qui l'a imposé, il ne peut plus être appliqué...Et l'Allemagne voit sa note dégradée du triple A positif au triple A négatif...car elle est beaucoup plus endettée et moins florissante qu'elle veut bien le dire et de plus en plus de voix des économistes se lèvent pour prédire l'éclatement de la zone euro.

Eclatement que ne souhaite pas l'Allemagne dont l'objectif est de contraindre, grâce à son traité maléfique, tous les pays d'Europe à s'endetter pour en prendre indirectement le contrôle en les obligeant, en raison de leur dette, à se subordonner à la politique et aux intérêts allemands.

Dans ces circonstances, on peut comprendre que, malgré son talent diplomatique, malgré son génie de la synthèse et son soit disant sens du rassemblement, le Président de la République aura du mal à se dépêtrer de ce dossier brûlant...

 Faire ratifier le traité européen, sans risquer la rupture de son camp. Tel est l'enjeu et il n'est pas mince! Car rappelons le, au sein du  PS, les voix divergent sur ce texte qui prône la discipline budgétaire. On peut d'ailleurs penser que c'est en raison de l'impossibilité de parler de la même voix, que ce parti a choisi l'abstention...sous prétexte d'une "impossible" renégociation, même si un volet croissance a été ajouté, si mince qu'il ne peut être efficace. Certes une majorité du Parti Socialiste demble prête à le voter, mais ça ne constitue pas la majorité des trois cinquième nécessaire. Lors de la négociation de ce traité, Sarkozy s'était couché devant la volonté de fer de la chancelière..
 Alors on comprend que beaucoup ne sont pas prêts à adopter ce texte qui prône la rigueur budgétaire  et impose un contrôle drastique des finances publiques. C'est tout le modèle français qui est remis en cause et en particulier les services publiques, l'Etat protecteur...C'est le triomphe du libéralisme sauvage.C'est la quasi impossibilité de maintenir en l'état notre protection social.Dès lors on comprend que l'aile gauche du parti traîne les pieds. Déjà, Marie Noelle Lienemanna annonce qu'elle votera contre et les amis de Benoît Hamon menacent de ne pas voter ce traité infâme. Rompre la discipline de vote est il possible pour le PS sans des conséquences gravissime pour le quinquennat? Voter ce traité sans imposer l'austérité est il possible ?

Telle est la terrible équation à laquelle se trouve cofrontée la majorité présidentielle et ses soutiens du Front de gauche?

Ont ils d'ailleurs le droit moral d'imposer aux Français sans les consulter un modèle de société orienté vers le libéralisme sauvage?

Sur ce point, François Hollande qui ne veut pas voir remise en cause son option politique européenne avant tout a semble t-il déjà tranché.

Pourtant la seule vraie solution pour un Président de gauche démocrate, paraît il, dont la politique est fondée sur la concertation, paraît il serait d'organiser UNE CONSULTATION PAR REFERENDUM...FAUTE DE QUOI, CONCERTATION ET NEGOCIATIONS NE SERAIENT QU'UN LEUR ET L'IMAGE DE MARQUE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SERAIT LARGEMENT ATTEINTE  



>> Que fait l'Elysée ?
Pour le moment, le chef de l'Etat attend la décision du Conseil constitutionnel. François Hollande a saisi les Sages afin de savoir si le Conseil constitutionnel juge que le traité "comporte une clause contraire à la Constitution",auquel cas il faudrait modifier la Constitution pour approuver ce texte. 

François Hollande reste prudent sur ce dossier. Il a encore en mémoire les fractures socialistes de 2005, suite au référendum sur le traité constitutionnel européen. Période difficile qu'il avait dû gérer en temps que leader du Parti socialiste.

 

Mais la prudence ne suffit pas.

 

La FORCE CITOYENNE EST TOUJOURS BIEN VIVANTE ET SAURA SE MANIFESTER LE MOMENT VENU POUR CONSERVER NOTRE MODELE SOCIAL ET IMPOSER LE RESPECT DE LA SOUVERAINNETE DE LA FRANCE.

 

Partout en Europe, en Italie, en Espagne et ailleurs, les peuples se lèvent contre l'austérité...Les Pays musulmans nous ont montré la voie...Les peuples ne se laisseront pas faire. Redonnons le pouvoir au peuple. Aux peuples de décider...

 

PLAIDONS POUR UN REFERENDUM POPULAIRE ET FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX HAUT ET FORT.

 

                                     292919 10150684149008684 525768683 9349855 2077136-copie-1    

 

LE TEMPS EST VENU DE REPRENDRE LA BASTILLE ET DE DIRE NON AUX FORCES DE L'ARGENT.   

Partager cet article
Repost0

commentaires